L’histoire du Shiatsu traditionnel.
Origine
Le Shiatsu signifie littéralement « pression des doigts ». Il est né au Japon au début du XXe siècle, intégrant les spécificités du savoir-faire traditionnel japonais aux notions de Médecine Traditionnelle Chinoise.
![Modèle méridien](https://atsuko-ecoledeshiatsu.fr/wp-content/uploads/2023/04/modele-meridien-rec.jpg)
C’est un soin que l’on exerce sur le corps habillé en suivant les 12 Méridiens énergétiques et les huit merveilleux vaisseaux décrits en Médecine Traditionnelle Chinoise et qui considère le corps dans ensemble.
Comme en acupuncture, il s’exerce sur des points précis mais n’utilise que les pouces, (parfois les paumes de mains, ou les genoux et les pieds).
Synthèse de plusieurs techniques, il emprunte le fondement de ses gestes aux Arts martiaux et à la tradition japonaise du massage An-ma, ses fondements théoriques à la Médecine Traditionnelle Chinoise, née il y a plus de 3000 ans, et l’adaptation de son savoir-faire ancestral à la connaissance anatomique héritée, entre autres, de l’occident.
Il a pour but de libérer les tensions et d’apaiser le corps et l’esprit. Il permet de soulager et de diminuer des symptômes gênants.
Le Koho Shiatsu.
Depuis l’origine, de nombreux Shiatsus se sont développés et ont donné naissance à différentes écoles avec chacune leur force et leur spécialité.
Lorsque le Shiatsu est parvenu en occident, il y est arrivé par le biais d’une personne ayant étudié auprès d’un maître et qui a ramené avec elle la pratique de ce courant particulier. C’est pourquoi les styles de Shiatsu principaux différent selon le pays. Le courant majoritaire en Espagne, par exemple, n’est pas le même que celui que l’on trouve aux États-Unis ou en France.
Certains courants de Shiatsu orientent plus leur travail sur les problèmes structurels ou musculo-squelettiques, d’autres sur l’émotionnel ou encore sur l’énergétique.
L’école Atsuko Shiatsu transmet le Koho Shiatsu, fondé par Okayoma Ryuko et introduit en France dans les années 1970. Il travaille par pressions rythmées sur les points précis d’acupuncture et se caractérise par son aspect thérapeutique fondé sur une analyse des causes des symptômes.
Comment ça marche ?
Les Gestes.
Le Shiatsu se pratique sur un corps habillé sur tatamis.
Le travail de Shiatsushi ( la personne qui fait un soin de Shiatsu) est de traiter le corps dans sa totalité par pressions rythmées sur tous les Méridiens de manière à obtenir un équilibrage global du corps.
Le/la Shiatsushi équilibre les « Keraku » (Les Méridien) en appuyant sur les « Tsubo » (les points).
![Geste shiatsu](https://atsuko-ecoledeshiatsu.fr/wp-content/uploads/2023/04/geste-shiatsu-rec.jpg)
Le pilier du Shiatsu : la circulation de l’énergie dans notre organisme.
Le Shiatsushi travaille sur les 12 Méridiens associés aux fonctions organiques, aux organes et aux viscères (foie, reins, système nerveux…) et sur les 8 Merveilleux Vaisseaux (ou Méridiens Extraordinaires) régulateurs du Yin et du Yang et réserves d’énergie.
Son but est d’harmoniser les points au travers desquels circule plus ou moins bien une certaine forme d’énergie invisible, le Qi ou le KI.
Le Qi, principe vital dans l’énergétique orientale, est source de vie. Les êtres vivants, comme toutes choses, sont des manifestations de cette énergie qui doit circuler librement et harmonieusement et qui s’articule à l’Energie de notre environnement et à l’Energie originelle.
Dans cette conception du monde, l’humain est envisagé de manière globale.
Il est un univers à son échelle, qui subit les mêmes lois et les mêmes influences que le « grand univers » qui l’entoure. C’est ainsi que le changement de climat peut influencer certaines maladies, tout comme l’environnement peut le faire, que les saisons emmènent avec elles certains maux, ou que certaines affections sont exacerbées à certaines heures.
De la même manière, l’énergie propre à l’être humain circule dans son corps à un certain rythme. Selon les vieux textes de Médecine Chinoise Traditionnelle, par exemple, « l’énergie rentre à 3h du matin dans le méridien du Poumon ». C’est pourquoi les crises d’asthmes sont fréquentes vers 3-4 heures du matin. Selon ce principe, suivant l’heure de la journée, les « marées énergétiques » viendront influencer le fonctionnement des méridiens.
Un soin qui fait du bien.
![Shiatsu](https://atsuko-ecoledeshiatsu.fr/wp-content/uploads/2023/04/un-travail-herite-du-japon-02.jpg)
Le Shiatsu thérapeutique est un outil de prévention et un accompagnement à la santé mentale et physique.
Cet art traditionnel reconnu comme thérapie au Japon depuis 1954 est une des huit approches complémentaires citée par le parlement européen en 1997 parmi les huit « médecine non conventionnelles digne d’intérêt ».
Il ne se substitue en aucun cas à la médecine occidentale mais se présente plutôt comme un accompagnement à la santé.
Le Shiatsu envisage le corps dans son ensemble, il diminue les symptômes gênants de nombreuses affections, il soulage, apaise le corps et l’esprit et le dynamise.
Plus qu’une simple Acupression.
Loin d’être une seule acupression, le Shiatsu thérapeutique a pour but de rétablir la bonne circulation énergétique dans les Méridiens en dispersant les trop-plein et en tonifiant les vides afin de donner au corps la possibilité d’assumer ses fonctions correctement. On constate ainsi une diminution significative des symptômes gênants.
Pour travailler correctement, le Shiatsushi doit établir un bilan énergétique. Il doit connaître parfaitement non seulement la technique manuelle et l’emplacement des points énergétiques (les Tsubo), mais surtout leurs fonctions. Il doit comprendre le “comment”. Et pour cela, il doit à la fois développer un « toucher » précis et fin mais également bien connaître les principes et théories qui sous-tendent cette circulation de l’énergie et donc avoir une solide formation en Médecine Chinoise.
Les Méridiens énergétiques sont associés à des organes ou des viscères et ont des fonctions mentales et organiques. Pour pouvoir assumer ces fonctions, l’énergie doit y circuler librement et de manière équilibrée. Un blocage ou un vide d’énergie empêche le corps de pouvoir faire face à ses tâches et les symptômes gênants ressentis par une personne ne sont que des indicateurs d’un déséquilibre qu’il faut traiter en agissant sur son origine.
Les bienfaits du Shiatsu.
Il n’est pas possible de dresser une liste exhaustive des résultats obtenus par un soin shiatsu qui peuvent aller de l’amélioration du sommeil à une réduction très significative de crises de migraine en passant par une amélioration de l’inconfort digestif ou des symptômes gênants de la ménopause, par exemple.
En rééquilibrant la circulation énergétique et en faisant appel à des fonctions particulières de certains points, nous pouvons diminuer ou améliorer de nombreux symptômes et permettre à la personne de se sentir plus forte et mieux armée. Le Shiatsu est avant tout un outil de prévention mais le travail des Méridiens peut aussi avoir une action curative sur certains maux. C’est un outil qui peut s’associer à un traitement allopathique ou médical, qu’il peut alors compléter ou dont il peut diminuer les effets secondaires, pour certains traitements. C’est un véritable accompagnement à la santé.
Le Shiatsu, c’est pour qui ?
![Paysage Japonais Shiatsu](https://atsuko-ecoledeshiatsu.fr/wp-content/uploads/2023/04/paysage-japonais-shiatsu.jpg)
Un Shiatsu peut se recevoir à tout âge et par toutes les personnes et n’entraîne pas d’effet secondaire.
Il n’y a que rarement de contre-indications à recevoir un Shiatsu et un praticien spécialiste et bien formé saura adapter les postures et le traitement à votre âge, vos particularités, votre condition.
La bonne nouvelle ? En plus de son effet thérapeutique, le shiatsu procure une grande sensation de bien-être. Plus on reçoit de Shiatsu, plus la sensibilité augmente et la réponse du corps est rapide. Avec des séances de Shiatsu régulières, l’état général de la personne s’améliore car plus le déséquilibre est perçu tôt, plus il sera stoppé facilement.
Attention
Le Shiatsu propose un diagnostic énergétique. Il ne s’agit aucunement d’un diagnostic médical que seuls les médecins sont habilités à faire. Un accompagnement en shiatsu ne dispense en aucun cas d’une consultation médicale pour les troubles ressentis. Ce n’est qu’une fois que le corps médical a fait son diagnostic et éventuellement prescrit un traitement ou écarté un certain nombre de pathologies ou de complications que le Shiatsu pourra jouer son rôle d’accompagnement à la santé.