Deux enseignantes à Bordeaux.

Accueil » L’école » Les enseignants

Toutes deux enseignantes et praticiennes en cabinet depuis de nombreuses années, nous avons eu l’honneur d’être choisies comme successeur des enseignements de nos Sensei dont l’expérience, le savoir et l’exigence ont été forgés durant plus de 30 ans. 
C’est avec grand enthousiasme que nous souhaitons perpétuer un enseignement rigoureux, qui nous a été transmis avec tant de passion, sous l’appellation Atsuko Shiatsu qui signifie sincérité bienveillante et qui est une qualité essentielle que nous mettons un point d’honneur à transmettre.

Les enseignantes

Nous vous laissons le plaisir d’en apprendre un peu plus sur chacune de nous en lisant nos présentations.

Anne Plamondon

Diplômée de Koho Shiatsu dans l’école de Fabienne Demillan et Michel Sarre à Bordeaux et détentrice d’un titre de Spécialiste en Shiatsu enregistré au Répertoire National des Certification Professionnelles, je pratique le Shiatsu en cabinet depuis 2014 et ai été assistante dans l’école qui m’a formée depuis 2015.

Ma rencontre avec le Shiatsu a eu lieu en 1995. J’ai poussé la porte de la clinique d’une école de Shiatsu qui était sur le chemin de l’université où je travaillais, à Toronto. J’espérais pouvoir parvenir à améliorer ainsi une tendinite invalidante. La séance a été pour moi une révélation. J’ai eu l’impression que le Shiatsu avait été inventé exactement pour moi. Ma tendinite est passée en 3 séances, je suis devenue une receveuse assidue toute l’année et, conquise, j’inondais mes amis de Bons cadeau pour des séances de cet art que je trouvais magique…

Anne Plamondon formatrice shiatsu

J’ai assez rapidement pensé à abandonner la filière universitaire et à apprendre cet art traditionnel japonais. Mais la vie m’a poussée ailleurs et ce n’est que des années plus tard que je me suis formée, à Bordeaux. Et je n’ai plus jamais voulu m’éloigner du Shiatsu.

C’est pour son efficacité que je suis venue au Shiatsu, et l’ouverture vers la Médecine Chinoise Traditionnelle m’a ensuite passionnée dans ma formation. Aujourd’hui, c’est la puissance des résultats et la satisfaction d’accompagner les receveurs et d’améliorer ainsi leur qualité de vie qui continue de m’animer. Et c’est ce que j’aime transmettre, avec passion, rigueur, dynamisme et bonne humeur.

Je me suis toujours pensée et rêvée comme une formatrice. Petite, il y avait le sempiternel jeu de la maîtresse, mais aussi celui de la prof de danse, de la formatrice de tout et n’importe quoi (de la recette de la bouillasse avec de la terre et des feuilles au tuto pour remonter les réveils cassés).

Dans la vraie vie j’ai été assistante de Lettres à la Fac, lectrice au Canada, prof en collège, en lycée, en BTS, formatrice de FLE, titulaire dans l’Éducation Nationale 20 ans, puis assistante de formation pour l’École de Shiatsu qui m’a formée 4 ans (depuis 2015) et formatrice de techniques complémentaires au Shiatsu.

Voir les apprenant.es s’approprier les contenus et les gestes, les voir devenir autonomes, les entendre questionner, raisonner est une vraie joie pour moi. Quand je transmets, je me sens à ma place.

Je suis persuadée qu’une bonne praticienne et une bonne enseignante doit veiller à se former tout au long de la vie. Participer régulièrement  à des cours et séminaires de spécialisation, à des stages, se plonger dans des lectures et recherches personnelles est essentiel à mon engagement. C’est avec enthousiasme que je cherche le plus possible à enrichir mes connaissances pour améliorer ma pratique quotidienne. Cette formation continue me permet aussi de partager une expertise renouvelée avec les apprenant.es à qui je transmets.

Mes Stages et séminaires de formation complémentaires en Shiatsu:

  • Maîtres Koboyashi, Watanabe et Onoda / mai 2015, Bruxelles. 
  • Sensei Ohashi/ Décembre 2017 , Paris
  • Sensei Okamoto / février 2018, Myajima, Japon.
  • Seisei Onoda / décembre 2018, Paris.
  • Sensei Haruomi Koga de l’école Ashifumido / février 2020, Tokyo
  • Ecole Atama Ogushi / février 2020, Tokyo.

Mon expertise de formatrice : IUFM; Maîtrise de FLE (et notamment étude de la psycho pédagogie de l’apprentissage); Formation de formatrice Coop Alpha; Formatrice d’adultes en FLE (écoles, entreprises, université);  Formatrice en Shiatsu à Bordeaux.

Ma façon d’envisager mon métier de formatrice de Shiatsu : mon rôle est de  faciliter l’appropriation des gestes du Shiatsu et de transmettre l’écoute du ressenti mais aussi des outils théoriques pour permettre de choisir un traitement adapté aux besoins du receveur. Je travaille avec une pédagogie active même si le contenu impose également forcément une méthode démonstrative pour que les apprenants s’approprient les gestes.

L’apprentissage par le modèle est le fondement de toute technique manuelle, mais je varie les méthodes pédagogiques pour permettre aux apprenant.es de s’approprier au mieux les raisonnements et les concepts théoriques nécessaires afin de devenir un.e praticien efficace et juste.

Atsuko, c’est aussi moi. La sincérité, la droiture m’accompagnent dans ma transmission du Shiatsu. Le rire et la spontanéité, aussi.  Même si ça, c’est pas écrit dans le nom.

Isabeau Bloy

Issue du milieu du bien-être et du soin à la personne depuis une quinzaine d’années, j’ai découvert l’univers du Shiatsu au cours de mes études. J’ai trouvé en ce soin énergétique une prise en considération totale de l’être humain : esprit et corps. Passionnée par le Japon et sa culture, j’ai ressenti le besoin d’aller plus loin dans mon apprentissage de la Médecine Traditionnelle Chinoise sur laquelle se base le Shiatsu. 

C’est ainsi que je me suis dirigée vers une formation de Spécialiste en Shiatsu, mon choix s’est posé sur l’école de Shiatsu Fuji Taishan dont j’ai été élève, et par la suite assistante et qui me permet, aujourd’hui, de pratiquer au sein de mon propre cabinet.

Mon objectif professionnel a toujours été orienté dans le domaine de l’enseignement.

isabeau-bloy

C’est ainsi que depuis 2016 je forme des personnes en reconversion professionnelle au sein de l’école Sylvia Terrade Toulouse Vauquelin. Je suis convaincue qu’un apprentissage réussi passe par  le partage, la joie et la bonne humeur tout en restant rigoureux et consciencieux.

En effet j’ai pour qualités d’être à l’écoute, assidue et passionnée. J’ai à cœur de faire ce que j’aime et d’aimer ce que je fais. De nature curieuse, je continue de me former régulièrement à de nouvelles techniques manuelles afin que ma pratique et mon toucher soient toujours plus perfectionnés.

Mes Stages et séminaires de formation complémentaires en Shiatsu:
  • Sensei Haruomi Koga de l’école Ashifumido / février 2020, Tokyo
  • Ecole Atama Ogushi / février 2020, Tokyo.
  • Formations aux techniques de cervicalgies, lombalgies, douleurs de l’épaule, du genoux, initiation aux poses des ventouses et travail des points trigger avec un kinésithérapeute/ostéopathe 2020-2021, Toulouse et Bordeaux.
  • Forma’sud Niveau 1 et 2 du massage type Kobido / juin et juillet 2022, Toulouse.
  • Soulager les pathologies liées au cycle féminin (SPM, Endométriose SOPK…) avec Fanny Roques / juillet 2022, Villenave d’Ornon.

Maintenant que la partie présentation professionnelle et sérieuse est derrière nous, je vous glisse quelques lignes plus personnelles afin que vous puissiez vous faire une idée plus précise de ma personne.

De nature spontanée, j’ai pour habitude d’expliquer et d’imager mes enseignements comme je pourrais le faire avec les personnes qui me sont le plus proches, c’est-à dire de manière dynamique et pleine d’énergie toujours dans l’empathie et la bienveillance.

Véritable épicurienne je profite de tout ce que la vie peut m’apporter. J’essaye de mettre des paillettes dans ma vie ! Au sens propre, comme au sens figuré, vous le comprendrez en me voyant.

Est-ce-que j’ai de l’humour ? Sans aucun doute ! Est-ce qu’il est bon ? Rien n’est moins sûr….

Un dernier mot sur mes loisirs en lien avec ma passion pour le Japon. Je suis une véritable fan de l’univers manga, activité que je partage avec mon fils et mon mari, et qui me pousse à apprendre cette langue.

Autre loisir qui me fait rêver : le voyage, comme beaucoup vous me direz. J’aime, quand j’en ai l’opportunité, m’imprégner d’autres cultures, découvrir l’architecture, les paysages, la langue, et, ne l’oublions pas, la cuisine locale.

Nos intervenants ponctuels

Guillaume Reynard
Guillaume Reynard Osteopathe DO et formateur
Je suis ostéopathe D.O exerçant à Izon et ayant un attrait pour les neurosciences. Tôt dans ma carrière, je me suis investi dans la pédagogie auprès de différents établissements où j'enseigne l'anatomie, la physiologie, la pathologie, l'ostéopathie et au sein de l'école de shiatsu de Michel Sarre et Fabienne Demillian (fuji-taishan Bordeaux) depuis 2019, l'anatomie palpatoire. L'interaction et la compréhension de l'humain sont au centre de mon exercice professionnel.
Elsa Dou
Elsa Dou Sage-femme accupunctrice
Exerçant en tant que Sage-femme depuis plus de 10 ans, je me suis rapidement tournée vers la Médecine Traditionnelle Chinoise. De par ma formation médicale, j’ai passé mon Diplôme Universitaire d’Acupuncture Obstétricale. Je suis donc installée en libéral en temps que sage femme acupunctrice depuis 2018. Le toucher étant au cœur de mon métier, je me suis sentie attirée par le Tuina. J’ai alors suivi une formation de Tuina An-Mo et je me suis spécialisée en Obstétrique et Pédiatrie. A ce jour, je reçois dans mon cabinet des femmes, qu’elles soient enceintes ou non, afin de leur prodiguer des soins issus de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Passionnée de nature, mon exigence envers ma pratique m’amène à me former régulièrement et à me nourrir de différentes approches afin de faire des ponts entre les pratiques. »
Magali Marchet
Magali Marchet infirmière en oncologie et Shiatsushi
Diplômée de l'école Fuji Taishan de Bordeaux  et certifiée Spécialiste en Shiatsu (Titre RNCP), je pratique  le shiatsu en Sud-Gironde avec mon entreprise ShiatsuCare®. Je suis Infirmière Diplômée d'Etat depuis plus d'une dizaine d'années et exerce en Hospitalisation à Domicile où j'étais spécialisée notamment en oncologie dans les traitements par  chimiothérapies pour des protocoles de sénologie et d'hématologie.  Je m’occupe également du poste d'Infirmière Ressource Douleur en Consultation Douleur Chronique où j’assure des consultations en shiatsu.  Mon cursus  est enrichi d'une Licence en Sciences de l'éducation et d'un DU en Éthique Médicale-diplômée des Universités de Bordeaux Riche de mon expérience auprès des patients aux parcours lourds et complexes, je vous apporterai un éclairage paramédical à l'accompagnement à la santé par le shiatsu.

© 2024 ·Atsuko Shiatsu, SARL, SIREN/ 948 985 379 – Immatriculation au RCS numéro : 948 985 379 RCS Bordeaux au 23/02/23 – SIRET 948 985 379 00015 – APE 86.90F Activité de santé humaine non classé ailleurs. Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 75331549333 auprès de la préfète de région Nouvelle-Aquitaine. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat. – Adresse du siège social : 29 Rue du Professeur Calmette , 33150 Cenon · Mentions légales

This is a staging enviroment