FAQ
- Comment bien choisir son école ?
- Shiatsu ou Ostéopathie ?
- Quels sont les différents Shiatsu ?
- Qui peut recourir au Shiatsu ?
- Faut-il avoir le Bac pour suivre une formation en Shiatsu?
- Combien coûte une formation en Shiatsu?
- Quels sont les bienfaits du Shiatsu?
- Shiatsu VS Acupuncture
- Combien d’années sont nécessaires pour devenir praticien en Shiatsu?
Ils sont vastes et difficiles à lister!
Le plus évident est sûrement le “cadeau shiatsu” par rapport à d’autres disciplines énergétiques issues de la MTC : après une séance de Shiatsu, le receveur se sent à la fois détendu et plein d’énergie.
Il existe de nombreux domaines dans lesquels le Shiatsu peut accompagner et soulager.
En équilibrant les Méridien, “canaux” dans lesquels circule l’énergie, la plupart des receveurs se sentent « reboostés », à nouveau plein d’énergie.
II améliore le sommeil. Il peut diminuer ou faire disparaître par exemple les problèmes d’endormissement ou de réveil nocturne et aider à retrouver la sensation d’un sommeil réparateur.
II peut permettre de diminuer toute une série de douleurs : gastriques, douleurs de règles, migraine, douleurs musculaires, douleur tendineuse, tensions des trapèzes et du haut du rachis, douleurs lombaires récurrentes, douleurs de remontées acides…
II peut améliorer les troubles du cycle menstruel, aider à diminuer, ou faire disparaître les symptômes liés à la ménopause.
Il accompagne les femmes enceintes en particulier pour les symptômes de nausées, de fatigue et de douleur gastrique.
Il est parfaitement indiqué pour réduire les troubles physiques et mentaux liés au stress.
Il est un accompagnement bienvenu aux personnes en traitement de chimiothérapie et permet en particulier de réduire la fatigue et des problèmes de nausées.
Mais il permet également de traiter ou d’améliorer une quantité de petit ou de gros désagréments plus ou moins invalidants pour lesquels les personnes peinent à trouver des solutions : une tête qui tremble (après avoir, comme il se doit, écarté la possibilité de certaines pathologies auprès du corps médical), le syndrome des « jambes sans repos », des difficultés à déglutir, des crampes ou des cauchemars récurrents, des sueurs excessives, des démangeaisons sans ou avec prurit, certains symptômes d’allergie saisonnière…
Le Shiatsu et la médecine chinoise abordent le corps dans son ensemble et partent des symptômes ressentis et non des pathologies. C’est pour cela que ces bienfaits sont très variés.
Le Shiatsu agit sur le corps pour traiter une personne dans son ensemble : son corps et son mental.
Le Shiatsu n’est pas une discipline médicale, ne dispense jamais de l’avis et du traitement médical et se pense comme un accompagnement à la santé et au bien-être.