FAQ
- Comment bien choisir son école ?
- Shiatsu ou Ostéopathie ?
- Quels sont les différents Shiatsu ?
- Qui peut recourir au Shiatsu ?
- Faut-il avoir le Bac pour suivre une formation en Shiatsu?
- Combien coûte une formation en Shiatsu?
- Quels sont les bienfaits du Shiatsu?
- Shiatsu VS Acupuncture
- Combien d’années sont nécessaires pour devenir praticien en Shiatsu?
Tout le monde peut recevoir un soin et un accompagnement en Shiatsu!
Il n’existe que très rarement de contre-indication. Il n’y a pas de limite d’âge pour en recevoir. Cet art japonais n’utilise aucune pharmacopée et n’a pas d’effet secondaire. Un.e bon.ne praticien.ne saura adapter son traitement, les postures de travail du receveur pour répondre aux besoins et à la demande de la personne. C’est ce que nous enseignons à Atsuko : chaque Shiatsu est différent!
Certaines personnes viennent seulement pour la détente procurée par un Shiatsu, d’autres viennent pour retrouver de l’énergie, d’autres pour accompagner une période liée à un trouble ou une douleur accidentels, d’autres pour soulager un trouble ou des symptômes particuliers (troubles du sommeil, problèmes gastriques, accompagnement de la ménopause, effets physique ou psychologiques du stress ou du surmenage, douleurs des trapèzes et du haut du rachis dûs à un travail prolongé sur écran, effets secondaires d’une chimiothérapie…), d’autres enfin reçoivent un Shiatsu régulier pour garder un équilibre énergétique et prévenir l’installation de nouveaux symptômes. Les indications sont très vastes.
Les enfants, les adolescents, les adultes quel que soit leur âge, les femmes enceintes, les personnes sous traitement médical (après examen de l’état du patient) peuvent avoir recours au Shiatsu. Le temps de séance, la position du receveur (sur futon ou tatamis, assis, en position latérale, sur chaise, sur table) et le traitement seront adaptés à leur personne et à leur besoin.
Le Shiatsu propose un diagnostic et un traitement énergétique selon les principes de MTC. Il ne se substitue en aucun cas à un diagnostic médical et ne doit jamais remplacer ou conseiller un traitement médical ou son interruption.