FAQ
- Comment bien choisir son école ?
- Shiatsu ou Ostéopathie ?
- Quels sont les différents Shiatsu ?
- Qui peut recourir au Shiatsu ?
- Faut-il avoir le Bac pour suivre une formation en Shiatsu?
- Combien coûte une formation en Shiatsu?
- Quels sont les bienfaits du Shiatsu?
- Shiatsu VS Acupuncture
- Combien d’années sont nécessaires pour devenir praticien en Shiatsu?
Le shiatsu est une discipline différente de l’Ostéopathie.
Et complémentaire. Il nous est d’ailleurs arrivé de former des Osthéopathes au Shiatsu afin qu’ils disposent d’autres outils et puissent accompagner des personnes ayant d’autres troubles que ceux traités avec leurs outils habituels..
Bien que non spécialiste de l’Ostéopathie, nous savons qu’en France un diplôme reconnu de cette discipline nécessite 5 ans d’études à temps plein et donc un gros investissement financier et temporel.
A la différence de cette spécialité, le Shiatsu ne nécessite pas une connaissance anatomique poussée et ne travaille pas sur la structure squelettique d’un corps. Nous ne manipulons ni la colonne vertébrale ni les articulations, par exemple.
Le Shiatsu part des symptômes ressentis par les receveurs et agit sur les Méridiens énergétiques et les Merveilleux vaisseaux.
S’il est vrai qu’il peut soulager des tensions musculaires ou des douleurs structurelles comme par exemple des maux de dos, le Shiatsu le fait en opérant par points de pression et étirements.
Le Shiatsu permet également d’accompagner et soulager d’autres symptômes que ceux liés aux douleurs du corps structurel. Son champ d’action est très varié et peut par exemple permettre de soulager les effets physiques et psychologiques du stress, d’améliorer le sommeil, de diminuer les crises de migraines ou les bouffées de chaleur, d’aider le corps à accélérer la cicatrisation… En bref, ces deux disciplines n’ont pas les mêmes indications.
Pour plus de renseignements sur les effets du Shiatsu et ses bienfaits, consultez la question concernant ce point.