FAQ
- Comment bien choisir son école ?
- Shiatsu ou Ostéopathie ?
- Quels sont les différents Shiatsu ?
- Qui peut recourir au Shiatsu ?
- Faut-il avoir le Bac pour suivre une formation en Shiatsu?
- Combien coûte une formation en Shiatsu?
- Quels sont les bienfaits du Shiatsu?
- Shiatsu VS Acupuncture
- Combien d’années sont nécessaires pour devenir praticien en Shiatsu?
Le Shiatsu est, comme l’acupuncture, hérité des connaissances en Médecine Chinoise traditionnelle. Comme elle, il travaille sur les points précis d’acupuncture. Mais le Shiatsu n’utilise pas d’aiguille (que seuls les médecins sont autorisé.es à manier, en France) et travaille avec les pouces principalement mais également la paume des mains et parfois (mais rarement) les coudes ou les pieds. On peut également pratiquer des lissages de méridiens et des étirements.
A la différence de l’acupuncture, un soin de Shiatsu va travailler sur le corps habillé dans son ensemble : le dos, les jambes, les pieds, le ventre, les bras, le torse, la tête et le visage. Et un.e bon.ne praticien.ne va choisir certains méridiens et certains points de méridien ou de merveilleux Vaisseaux qui vont être travaillés plus particulièrement et plus longuement selon leurs indications par rapport aux besoins du receveur.
à la différence de l’acupuncture, le Shiatsu utilise également des techniques, un positionnement et un travail avec le souffle et le Hara issus de la tradition ancestrale japonaise du massage et du soin au corps.